
(Photos Agglo La Rochelle)
Le centre de tri Altriane de Salles-sur-Mer, près de La Rochelle, et l’Unité de compostage de Périgny se modernisent et s’agrandissent. Des travaux de rénovation et d’extension sont actuellement en cours. Des visites de chantier ont eu lieu sur place hier matin, en présence des élus locaux, et notamment du président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle Jean-François Fountaine, du président du Syndicat intercommunautaire du littoral Didier Simonet et du président du syndicat mixte Cyclad Jean Gorioux.
Situé dans la zone d’activité de l’Aubépin à Salles-sur-Mer, le Centre de tri Altriane est en pleine mutation. Nécessitant un renouvellement de ses machines et des procédés industriels vieillissants, il doit désormais aussi accueillir les déchets du Syndicat intercommunautaire du littoral, basé à Rochefort, en plus de ceux de l’agglomération rochelaise et du Syndicat mixte Cyclad dont le siège est établi à Surgères. Sa capacité de traitement sera plus que doublée, et les process perfectionnés, pour mieux trier, et surtout davantage. Le coût total des travaux s’élève à 41,1 millions d’euros, financés par les trois collectivités, avec le soutien jusqu’à 1,7 millions d’euros de l’éco-organisme Citéo, spécialisé dans le recyclage des emballages ménagers.
Autre chantier d’envergure consacré au traitement des déchets, c’est le projet porté par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, qui se dote d’un Centre de valorisation organique, en lieu et place de l’Unité de compostage de Périgny. La collectivité investit 18,7 millions d’euros pour passer d’un site en plein air de compostage d’une partie seulement des déchets verts, à un site sous bâtiment de compostage de l’ensemble des déchets verts et des biodéchets. Les travaux de modernisation et d’extension ont démarré en juillet 2024. Ils s’achèveront en février 2026.