Le coup d’envoi aujourd’hui du Festival de la fiction de La Rochelle. Cette 27e édition sera dédiée cette année à son président Stéphane Strano, décédé le 16 août dernier à l’âge de 54 ans. Un hommage lui sera rendu, en présence de nombreuses stars attendues, parmi lesquelles Kad Merad, Patrick Timsit, Hugo Becker, Clémentine Célarié, Michèle Bernier, Valérie Bonneton ou encore le chanteur Amir pour son premier rôle à la télévision. Au programme : des avant-premières, des films en compétition, des séances de dédicaces et un Forum des métiers de l’audiovisuel en ouverture.
Les stars de la fiction et de vos séries préférées vont défiler cette semaine sur le Vieux-Port de La Rochelle. Pendant cinq jours, les spectateurs vont pouvoir découvrir 22 œuvres françaises en compétition, dont 4 unitaires, 10 séries de 52 minutes, 3 séries de 26 minutes et 5 séries de moins de 20 minutes. 13 prix seront décernés samedi soir, par un jury présidé cette année par l’écrivaine Virginie Grimaldi. Parmi les séries de 52 minutes, le public pourra découvrir « La belle et le boulanger », une comédie romantique qui a permis au chanteur Amir de décrocher son premier rôle. Mais aussi de grosses productions comme « Les sentinelles, la Première Guerre mondiale n’a pas livré tous ses secrets », « Belphégor », « Merteuil » ou encore des séries évènements comme « Montmartre » pour TF1, et la saison 2 de « Culte – 2Be3 » pour Prime vidéo, qui revient sur l’histoire du boys band mythique des années 90. Outre les projections et les avant-premières, des séances de dédicaces seront proposées avec des comédiens de plusieurs séries quotidiennes comme « Plus belle la vie, encore plus belle », « Demain nous appartient », « Un si grand soleil », « Ici tout commence » et « Nouveau jour ».
À noter en ouverture du festival ce mardi, et c’est une première, l’organisation d’un Forum des métiers de l’audiovisuel à l’espace Encan, dédié à la découverte des métiers de l’image et du son. 400 lycéens, étudiants et personnes en reconversion sont attendus. Rendez-vous de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Nous vous proposons deux émissions spéciales de « Chut on écoute la télé », jeudi et vendredi de 18h à 19h, en direct du Festival de la fiction sur Hélène FM et Vog Radio, depuis le « Brada », la nouvelle Brasserie des dames, sur le Vieux Port.