La signature hier après-midi à Cozes, près de Royan, d’une convention de partenariat entre la Ville, l’Établissement français du sang et l’Association saintaise pour le don de sang bénévole. Ainsi, la cité cozillonne devient « Commune partenaire du don de sang ». Cette signature, qui a eu lieu à l’occasion d’une collecte de l’EFS à la salle des fêtes, marque une étape importante pour la Ville qui s’engage à promouvoir ce geste vital.
« À l’heure où la mobilisation des donneurs est devenue plus difficile et les enjeux, notamment pour le don de plasma, sont croissants, il est indispensable pour l’Établissement français du sang d’engager des actions par une mobilisation régulière, dans la durée, afin de répondre aux besoins des patients », déclare le Dr Michel Jeanne, directeur de l’EFS Nouvelle-Aquitaine. Du côté de la commune, la maire Graziella Bordage confirme que « cette convention vient sceller une ambition commune en matière de santé publique », et se réjouit d’accompagner l’EFS dans sa mission, car, je cite : « c’est le rôle des collectivités locales, telles que Cozes, de soutenir ce geste citoyen fort et indispensable qu’est le don de sang ». Pour sceller ce partenariat, le choix a été fait d’organiser officiellement sa signature au cœur même de la collecte qui a eu lieu à la salle des Fêtes ce mardi après-midi, en présence des équipes de l’EFS et des bénévoles mobilisés sur cette opération. Un partenariat qui valorise le travail des bénévoles et la solidarité des donneurs, et qui engage concrètement la mairie de Cozes par la mise à disposition gracieuse de salles municipales et de matériels, l’autorisation pour la pose de signalétiques, banderoles, affiches et tractages en ville, et la communication sur le don de sang.
Après Cozes, deux autres collectes de sang cette semaine en Charente-Maritime. Rendez-vous ce matin, de 8h30 à 12h30, aux Bains douches au Château d’Oléron. Et demain, de 8h à 12h30, au Palais des congrès de Royan.