MARENNES-OLÉRON

Marennes : une convention pour favoriser l’emploi et le recrutement

La signature ce matin à Marennes d’une convention entre Pôle emploi et la Communauté de communes. Une convention destinée à mieux accompagner les entreprises dans leurs démarches de recrutement, et ainsi favoriser l’emploi. On écoute Nicolas Moreau, directeur territorial Pôle emploi Charente Charente-Maritime :

Ainsi, la Communauté de communes du Bassin de Marennes et les agences Pôle emploi de Rochefort et Saint-Pierre-d’Oléron échangeront plus régulièrement leurs informations économiques sur les nouvelles implantations, les extensions, les intentions de recrutement. Ce qui permettra d’anticiper et de mieux répondre aux besoins des entreprises. On écoute Mickaël Vallet, président de la CdC du bassin de Marennes :

A noter que cette convention est inédite sur le territoire.

Une zone de réemploi des matériaux de construction à Saint-Just-Luzac


C’est une première en France. Elle vient d’ouvrir à la déchetterie de la commune proche de Marennes. Le principe est simple : au lieu de jeter ces matériaux à la benne destinée aux gravats, les usagers peuvent désormais les déposer dans un espace spécifique où ils pourront être récupérés. Cette zone de réemploi fait suite à une demande de plus en plus importante des usagers pour détourner de la benne des matériaux de construction souvent à l’état neuf, comme des baignoires sous emballage ou des cartons de carrelages inutilisés. On écoute Christian Guignet, président de la Régie des déchets du Bassin de Marennes :

L’expérience est prévue sur une durée de 6 mois. La zone sera pérennisée en fonction des volumes qui seront réemployés.

Marennes-Oléron : un contrat commun pour réduire la facture énergétique

L’île d’Oléron et le Bassin de Marennes s’engagent dans une démarche commune de réduction des dépenses énergétiques. Les deux communautés de communes s’associent pour mutualiser un emploi de conseiller en énergie. Un contrat sur 3 ans qui vise à diagnostiquer le territoire afin de réduire la facture énergétique. On écoute le président de la CdC du bassin de Marennes Mickaël Vallet :

Coût prévu pour ce poste 119 500 euros, dont 72 000 euros sont pris en charge par l’Ademe, l’Agence de la maîtrise de l’énergie.

Rochefort/Royan/Marennes-Oléron : un pas de plus vers le PNR

Un pas de plus vers la création d’un Parc naturel régional entre Rochefort, Royan et Marennes-Oléron. Une étude de faisabilité doit être lancée. Reste à obtenir l’aval des élus des collectivités pour actionner la démarche. Le conseil communautaire du Bassin de Marennes doit prendre demain une délibération en ce sens. L’enjeu est important, car la création d’un Parc naturel régional représenterait un atout majeur pour l’ensemble du territoire, selon Mickaël Vallet, président de la CdC du Bassin de Marennes :

A noter que la CdC de l’île d’Oléron a reporté le vote d’adhésion au projet à une date ultérieure, préférant attendre le résultat du vote des conseillers départementaux concernant le retour ou non d’un péage sur le viaduc. Vote prévu en décembre.

La hausse du tabac va-t-elle inciter les fumeurs à s’arrêter ?


Depuis ce matin, le paquet de cigarettes a augmenté de 30 centimes, en plein mois sans tabac. Une hausse voulue par le gouvernement pour lutter contre le tabagisme. D’ici à 3 ans, le paquet devrait atteindre les 10 euros. Une mesure qui ne semble pas dissuader pour autant les fumeurs rencontrés ce matin à Marennes :

Pour cette buraliste de Marennes, il semble que cette augmentation ne va pas changer les habitudes :