ROCHEFORT

Trois défenseurs des droits en Charente-Maritime pour régler des litiges à l’amiable

Régler des litiges à l’amiable, c’est l’affaire des Défenseurs des droits. Il en existe trois en Charente-Maritime. A La Rochelle, Rochefort et Saintes. L’an dernier, ils ont traité 464 dossiers, sur lesquels 273 ont été résolus. Principalement pour des litiges avec les services publics. Les 191 restants ont fait l’objet d’une information ou d’une réorientation. René Césari, délégué du Défenseur des droits de La Rochelle :

René Césari qui nous rappelle sa mission qui est bénévole et indépendante :

Rochefort mobilisée contre les addictions chez les jeunes

La semaine prochaine, des lycéens seront sensibilisés aux conséquences de la drogue sur le cerveau. Comment réagit-il face à une addiction ? C’est la question qui sera posée par le CCAS et la Maison associative de la santé avec l’exposition « Cerveau et addictions ». Elle a été montée par une équipe de chercheurs et de spécialistes de Poitiers. Et si les jeunes sont visés, c’est parce que leur cerveau est en plein développement. Ce qui peut causer des problèmes une fois adultes. Hélène Nguyen, coordinatrice de la Maison associative de la santé :

Toute la semaine prochaine, des jeunes des lycées de Rochefort et de celui de Surgères visiteront l’exposition. Mais elle est aussi ouverte au grand public jusqu’au 22 mars à la salle Aurore, au palais des Congrès. Rendez-vous les mercredis et samedis de 10h à 17h.