Son Archives

Ponts de mai : la fréquentation touristique sera-t-elle en hausse ?

Les ponts du mois de mai seront-ils propices à une hausse de la fréquentation touristique en Charente-Maritime ? Cette année, les jours fériés sont particulièrement bien placés. Le 1er mai qui permet de bénéficier de quatre jours de repos, mais aussi les mardis 8 et jeudi 10. Sans compter le lundi de la Pentecôte. Tous les indicateurs semblent au vert pour booster les réservations, selon Stephane Villain, le président de Charentes Tourisme :

Contrairement à l’an dernier où la fréquentation touristique avait été légèrement en baisse en mai, cette année les professionnels devraient faire le plein. D’autant que l’offre s’est encore diversifiée, avec des destinations plus variées et adaptées à des saisons au temps parfois capricieux :

Dolus-Oléron : la réouverture lundi de la zone de réemploi


Récupérer gratuitement et donner une seconde vie à des palettes, des cajettes, des portes ou des fenêtres en bois ou pvc, même des conteneurs en plastique, c’est possible grâce à la zone de réemploi sur l’île d’Oléron. Elle rouvre ce lundi sur le site de l’Ecopôle à Dolus. L’an dernier, en novembre, elle avait permis de sauver des bennes plus de 6 tonnes de matériaux. Un bel exemple d’économie circulaire. Marianne Girard est la responsable du site :

La zone de réemploi sera ouverte jusqu’au 11 mai, à l’Ecopôle, route de l’Ecuissière à Dolus. A noter que cette année un partenariat a été conclu avec l’association « Océan Oléron contre l’exclusion avec nous » pour la récupération de matériaux, lors de déménagements par exemple.

#Rugby #Top14 : « on va à Toulouse pour faire un gros match et gagner » (P. Aguillon / SR)

En rugby. 25e et avant-dernière journée de la saison régulière de Top 14. C’est le match de la dernière chance pour le Stade rochelais ce dimanche à Toulouse. Les Maritimes n’ont plus le droit à l’erreur pour se qualifier pour les phases finales. 8e, ils doivent impérativement remonter dans le top 6. Mais le n°2 risque de leur compliquer la tâche. Ils restent déterminés. On écoute le centre Pierre Aguillon :

Toulouse/La Rochelle, c’est ce dimanche à 16h50. Match retransmis sur Canal+.

Fouras : Enedis, GrDF et la Rese refusent un débat sur les compteurs connectés

Invités demain soir à Fouras par le collectif L’Esprit citoyen, les trois entreprises ont préféré décliner l’invitation, alors que le sujet divise et préoccupe toujours une partie de la population. Des citoyens s’opposent notamment à l’installation des fameux compteurs Linky ou Gazpar, craignant un risque pour la santé et l’utilisation abusive des données collectées. Son principal accusateur Stéphane Lhomme, initiateur du mouvement Stop Linky, participera à ce débat qui n’aura finalement rien de contradictoire. Ce que regrette le président de L’Esprit citoyen Michel-Paul Benoist :

Le rendez-vous est donné demain soir à 19h30 à la Maison des associations. C’est ouvert à tous.

Accident mortel sur l’île de Ré : l’automobiliste a été déféré au parquet

Il roulait trop vite et avait consommé des produits stupéfiants. C’est ce qu’a expliqué aux enquêteurs le chauffard à l’origine de l’accident mortel, qui a coûté la vie à un jeune cycliste de 16 ans en début de semaine sur l’île de Ré. Il a été déféré ce matin au parquet de La Rochelle pour être mis en examen. L’individu, qui a déjà été condamné le 23 février dernier pour conduite en état d’ébriété, devrait être placé en détention provisoire. Carole Effenberger, on en sait désormais davantage sur les circonstances du drame :

Rochefort : Hervé Blanché veut mettre ses administrés au sport

Se basant sur une étude territoriale de 2016, le maire et président de la communauté d’agglomération de Rochefort encourage la pratique sportive au quotidien pour favoriser le bien-être et la santé de la population. Car celle-ci fait moins de sport que la moyenne nationale, selon une présentation qui en a été faite hier au Palais des congrès de Rochefort. Carole Effenberger :