Le démarrage aujourd’hui des travaux d’urgence sur le littoral de Charente-Maritime. Le trait de côte a reculé de plusieurs mètres par endroit, et il faut rétablir le cordon dunaire endommagé par les intempéries et les assauts de la mer le week-end dernier. Il s’agit de réaliser des travaux d’enrochement et de maçonnerie sur les sites les plus touchés et les plus exposés aux fortes marées attendues à la fin du mois. Trois chantiers débutent aujourd’hui à Fouras, Dolus-d’Oléron et La Palmyre. Lionel Quillet, conseiller général et président de la Mission littoral :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/quillet-080114.mp3]
Le gros du travail va porter sur les enrochements des digues affaissées et des cordons dunaires qui ont subi une importante érosion, sans oublier des travaux de maçonnerie sur certaines digues. Et bien que cet épisode climatique n’ait rien à voir avec les ravages causés par la tempête Xynthia, il met tout de même en lumière la vulnérabilité du littoral charentais. Ce qui pousse une nouvelle fois Lionel Quillet à formuler son vœu de voir l’Etat revoir sa copie en matière de protection des côtes :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/quillet-2.mp3]
Montant estimé des travaux : 4 millions d’euros HT. Le Département s’engage à en financer la moitié, l’autre étant laissée à la charge des collectivités et de l’Etat. A noter que le président du Conseil général de la Charente-Maritime Dominique Bussereau se rendra cet après-midi sur les trois premiers chantiers qui débutent ce matin.