CG 240114

De nombreux maires avec l’écharpe tricolore étaient présents aujourd’hui au Conseil général à La Rochelle pour assister aux débats (photo JL)

Avec 32 voix contre, 16 pour et trois absentions, le projet de redécoupage a été rejeté par l’Assemblée départementale réunie à La Rochelle. Un résultat qui a mis fin à plus de cinq heures d’interventions et de débats entre les défenseurs et les opposants à cette refonte qui, pour rappel, prévoit le passage de 51 à 27 cantons dans le département avant les Cantonales de mars 2015. Mais si l’issue du vote d’aujourd’hui était prévisible, la surprise est venue des radicaux de gauche qui n’ont pas emboîté le pas au PS en se prononçant contre cette refonte de la carte cantonale, à l’instar de la majorité départementale de droite. C’est le cas de la conseillère générale de Surgères Marie-Pierre Brunet :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/Brunet-redécoupage.mp3]

Marie-Pierre Brunet qui a voté contre en accord avec les élus d’Aunis Sud. Favorable à une révision des cantons et pour la parité homme/femme, elle émet toutefois quelques réserves quant à la gestion d’un canton à deux.