Les cambriolages chez les particuliers en hausse en Charente-Maritime. Notre département suit la tendance nationale, même si globalement la délinquance s’est stabilisée en 2013 avec une baisse significative des vols à main armée (- 55,6%), des escroqueries (-14,3 %) et des cambriolages dans les entreprises (- 16,1 %). Dans les résidences principales, c’est une toute autre affaire avec une augmentation de + 9,6 %, soit 1859 faits enregistrés l’an dernier contre 1696 en 2012. Les secteurs de Royan et La Rochelle sont les plus touchés avec respectivement + 40% et + 30 %. Deux types de cambriolages selon Olivier Le Gouestre, directeur départemental de la sécurité publique de Charente-Maritime :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/police-290114.mp3]

Un nouveau dispositif a été lancé hier pour lutter contre les vols et autres braquages chez les commerçants de Charente-Maritime. Il s’agit du système « Sms alerte commerces ». Pour faire simple, ce dernier vise à informer les professionnels qu’un commerce vient d’être la cible d’un fait de délinquance : circulation de faux billets, vol à l’étalage ou encore agression. L’information circule ainsi instantanément. Ecoutez le colonel Hubert Laligant, commandant du groupement de gendarmerie de Charente-Maritime :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/laligant-290114.mp3]

A noter que ce dispositif « Sms alerte commerces » est entièrement gratuit pour les commerçants mais pour en bénéficier, ces derniers doivent adhérer à aux CCI de La Rochelle ou de Rochefort-Saintonge.

Autre hausse inquiétante enregistrée en 2013 dans notre département : celle des violences sexuelles qui ont bondi de 36,1 % et qui traduisent de plus en plus de comportements à risques chez les mineurs, notamment chez les jeunes filles. C’est ce qu’a pu constater Isabelle Pagenelle, procureur de la République au tribunal de Grande Instance de La Rochelle :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/pagenelle-290114.mp3]