Le littoral atlantique en alerte. Toute la côte de la Bretagne aux Pyrénées-Atlantiques est concernée par un bulletin de vigilance orange pour le phénomène de vagues-submersion. Et la Charente-Maritime n’est pas épargnée. L’alerte débutera demain matin à 3h jusqu’à 21h. La nuit prochaine sera donc redoutable. On peut craindre des inondations en raison des forts coefficients de marées (114 à La Rochelle) et de fortes vagues qui devraient déferler sur le littoral déjà fragilisé par l’érosion. Le Centre opérationnel départemental sera activé cet après-midi à 15h à la préfecture. Aster Huteau :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/météo-AH.mp3]

J’ajoute que ce phénomène de fortes marées risque d’amplifier les débordements sur les communes traversées par la Seudre et celles situées sur l’estuaire de la Gironde. Ces fleuves étant placés en vigilance orange crue. Pour l’heure, aucun dégât n’a été constaté. La préfecture conseille toutefois de ne pas se promener aux abords et de ne pas s’engager sur des chaussées inondées. A Rochefort, de nouvelles mesures seront prises cet après-midi avec la fermeture à la circulation (à 16h30) et au stationnement du quai Libération. Le Chemin de Charente n’est plus accessible. A La Rochelle, le parking Saint-Jean-d’Acre a été fermé. Autant de mesures de précaution nécessaires pour éviter un drame. C’est ce que nous dit Bruno Cruchant, le directeur de cabinet de la préfète de la Charente-Maritime :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/cruchant-monté.mp3]

Si certains redoutent un phénomène d’ampleur à l’image de Xynthia du fait de la concomitance des évènements (vent + marée + houle), d’autres sont peu inquiets à l’instar de ce plaisancier rochelais Jean-Pierre que nous avons croisé sur le Vieux port cet après-midi :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/plaisancier-monté.mp3]