Ségolène Royal, la revanche. La présidente de la Région Poitou-Charentes a été nommée Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie à l’occasion du remaniement ministériel dévoilé ce matin. Elle fait partie des deux seuls entrants du gouvernement Valls avec François Rebsamen, nouveau Ministre du travail. Pour Ségolène Royal, désormais n° 3 du gouvernement, cette nomination est l’occasion rêvée de revenir sur le devant de la scène politique après avoir essuyé plusieurs revers ces dernières années. Piqûre de rappel avec vous Aster Huteau :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/04/ségo-AH.mp3]
Cette nomination permet donc à Ségolène Royal de renouer avec la fonction ministérielle après avoir été tour à tour Ministre de l’Environnement de 1992 à 1993, Ministre déléguée à l’Enseignement scolaire de 1997 à 2000 puis Ministre déléguée à la Famille de 2000 à 2002. L’ancienne candidate socialiste à l’élection présidentielle qui a par ailleurs confirmé qu’elle conserverait son poste de Présidente de la région Poitou-Charentes. Une erreur, à en croire Françoise Coutant. Car si la vice-présidente de région et porte-parole du groupe EELV au Conseil Régional se satisfait de cette nomination, les deux postes sont selon elle incompatibles :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/04/Coutant-2.mp3]
Egalement vice-présidente de Région et proche de Ségolène Royal, Françoise Mesnard ne voit elle aucun problème à ce cumul des fonctions. Elle assure que la nouvelle ministre de l’écologie n’a jamais fait de mystère quant à sa volonté de conserver la Présidence du Poitou-Charentes :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/04/Mesnard-2.mp3]
A noter enfin qu’ironie du sort, en l’absence de Laurent Fabius, Ségolène Royal se retrouvera vendredi juste à la droite de son ex-compagnon, François Hollande, lors du Conseil des ministres prévu à 10h.