Les conchyliculteurs de Charente-Maritime entrent en guerre contre les pouvoirs publics. Face à la crise qui touche leurs huîtres depuis plusieurs années, et maintenant leurs moules, ils sont à bout. D’autant qu’ils ne voient rien venir pour les aider et protéger leur milieu, ni des élus, ni de l’administration. Réunis hier après-midi à Marennes en présence du député Didier Quentin et de la sous-préfète de Rochefort Magali Selles, les 400 professionnels présents ont menacé de durcir le ton en organisant des actions coup de poing cet été ou d’amorcer une grève administrative.
Gérald Viaud, le président du Comité régional conchylicole :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/07/viaud-080714.mp3]

Alain Porcin, le président du Syndicat ostréicole de l’île de Ré :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/07/pt-syndicat-ostréiicole-ile-de-ré.mp3]

Malgré la fronde, la sous-préfète de Rochefort Magali Selles a proposé la création d’un groupe de travail pour rétablir un consensus entre les ennemis jurés que sont les agriculteurs d’un côté et les conchyliculteurs de l’autre, mais aussi les plaisanciers. Et ce dans le but de préserver les milieux. Magali Selles :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/07/selles.mp3]

Un groupe de travail stérile selon Gérald Viaud qui n’y croit plus. Ce dernier qui réclame de vrais engagements pour protéger le milieu conchylicole en installant un périmètre sanitaire autour des sites de production.