Les vacances, c’est terminé. 12 millions d’élèves font leur rentrée aujourd’hui. Une rentrée marquée par la généralisation des rythmes scolaires dans l’ensemble des écoles de France. La nouvelle Ministre de l’Education Najat Vallaut-Belkacem a bien insisté hier sur les sanctions qui pèsent sur les communes qui n’appliqueraient pas la loi. Dans l’Académie de Poitiers, la rentrée devrait se faire sans difficulté particulière. En Poitou-Charentes, 315 550 élèves font leur rentrée aujourd’hui. 114 800 dans le premier degré du secteur public et 113 730 dans le second degré dont 69 980 en collège et 30 960 en lycée. Pour assurer leur enseignement, 22 294 professeurs ont fait leur rentrée hier. Des chiffres en progression avec la création cette année de 76 postes dont 60 dans le second degré. Une rentrée qui s’annonce donc apaisée, même si la généralisation de le réforme des rythmes scolaires risque de poser des problèmes d’organisation durant les premiers jours d’école dans le premier degré. Bien que la réforme soit entrée en application l’an dernier dans plus de la moitié des établissements scolaires de la région. C’est le cas pour 87 communes de la Charente-Maritime. Toutes devraient donc appliquer la réforme cette année : 335 au total pour 513 écoles et près de 51 000 élèves, à l’exception de sept communes qui ont obtenu une dérogation pour regrouper les activités périscolaires sur une après-midi, le mercredi ou le vendredi : il s’agit de Rivedoux, La Couarde-sur-Mer, Sablonceaux et les RPI de Bédenac-Chepniers et Balanzac-Nancras.
A noter que le dispositif « plus de maîtres que de classes » sera renforcé avec la création d’un poste en Charente-Maritime pour l’école élémentaire Pierre-Loti à Saint-Pierre-d’Oléron.
Le programme « collèges connecté » pour améliorer l’intégration des nouvelles technologies sera étendu, après avoir été testé au collège Jean-Monnet de Courgon. Un projet d’utilisation de tablettes est en cours au lycée cordouan de Royan.
Enfin, l’évaluation « classes sans notes » sera menée dans cinq établissements de Charente-Maritime dont le lycée Jamain à Rochefort et le collège Jean-Hay de Marennes.