Le coup d’envoi aujourd’hui de la 16ème édition du Festival de la fiction TV à La Rochelle. Pendant cinq jours, près de 2000 professionnels de l’audiovisuel du monde entier vont pouvoir découvrir aux côtés du grand public une soixantaine d’œuvres, principalement des séries françaises dont certaines vont être prochainement diffusées à la télévision. Mais ce grand rendez-vous est aussi l’occasion pour les festivaliers de croiser des vedettes du petit écran.
C’est surtout lors des traditionnelles séances de dédicaces que le public pourra rencontrer ceux et celles dont ils suivent les péripéties dans la petite lucarne. Jeudi, ce sont les comédiens de Pep’s, la mini-série de TF1, qui ouvriront le bal à 11h45. Vendredi, ce sera au tour des acteurs de Scènes de ménages sur M6 de se prêter au jeu des dédicaces à partir de midi, puis ceux des Mystères de l’amour dès 14h30. Et à partir de 16h30, place à l’équipe des Petits meurtres d’Agatha Christie. Enfin samedi, RdV dès 11h avec les acteurs de la série Plus belle la vie. Dès 14h30, c’est le couple de choc de Parents mode d’emploi qui prendra le relais. L’ultime séance de dédicaces sera quant à elle animée par les comédiens de Nos chers voisins, attendus vers 15h45. Et à propos de Nos chers voisins, c’est Issa Doumbia, alias Issa Leguenec, qui animera la cérémonie d’ouverture demain soir dès 20h. Mathieu Madénian a quant a lui été choisi pour la cérémonie de clôture samedi soir. Sachez enfin qu’il ne sera pas impossible de croiser les vedettes sur le cours des Dames où lors de projections spéciales, comme Claude Brasseur, Rachida Brakni, Clovis Cornillac, Léa Drucker, Jean-Yves Lafesse, Corinne Touzet, Isabelle Nanty ou Line Renaud pour ne citer qu’eux.
A noter la présence vendredi de la Ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin, à l’occasion d’une table ronde avec les patrons de TF1 et France télévisions Nonce Paolini et Rémi Pfimlin.