Les candidatures pour les élections Sénatoriales 2014 sont closes. L’élection aura lieu le 28 septembre prochain. Sur l’ensemble du territoire français, 178 postes sont à renouveler sur 348. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, c’est-à-dire que seuls les grands électeurs votent. On connaît précisément les noms des candidats en Charente-Maritime. Cinq listes sont en lice dans le département. Il s’agira d’élire trois sénateurs. Il y a tout d’abord celle du sénateur sortant, l’UMP Daniel Laurent qui conduit la liste « Union pour la réussite de la Charente-Maritime », avec Corinne Imbert, Stéphane Villain, Brigitte Rokvam et Martial de Villelum. Michel Doublet et Claude Belot n’étant pas candidats à leur propre succession.
A gauche, le socialiste Bernard Lalande est la tête de liste « Union républicaine et de progrès » avec Bérangère Gille, Pierre Feydeau, Françoise Mesnard et Fabrice Barusseau. Pas de candidat PRG et encore moins de liste radicale, faute d’accord avec les instances locales malgré les accords nationaux.
A gauche toujours, il faudra compter sur la liste EELV embarquée par Christian Couillaud avec Brigitte Desvaux, Jean-Marc Soubeste, Laurence Marcillaud et Gabriel Delicourt.
Au centre, on trouve la liste UDI « Au centre de vos intérêts » dirigée par Jean-Pierre Tallieu avec Salomée Ruel, Bruno Esoli, Josette Riffaud et Michel Maitrehut.
Enfin, la 5ème liste Bleu Marine du Front national est conduite par Jean-Marc De Lacoste Lareymondie avec Marie Garnier, Thierry Rogister, Elise Somprou et Gérard Jouy.