Durant trois heures, une dizaine de notaires de Charente-Maritime vont répondre gratuitement à tous ceux et celles qui ont des questions à leur poser. L’idée est simple : faire savoir au public qu’un notaire n’est pas inaccessible, et qu’il a un devoir de conseil gratuit, contrairement à un avocat. D’où l’intérêt de faire appel à lui pour de grands moments de la vie, comme nous l’explique Me Jacques de Bertrand Pibrac, membre de la Chambre des notaires de Charente-Maritime :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/10/bertrand-pibrac-1.mp3]

Hasard du calendrier, ces Rencontres interviennent moins d’un moins après la grève nationale des notaires pour protester contre la réforme des professions réglementées actuellement menée par le gouvernement. L’occasion pour eux d’expliquer au public la légitimité de leur combat :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/10/bertrand-pibrac-2.mp3]

Les Rencontres notariales, c’est donc aujourd’hui, à la Chambre départementale des notaires à Saintes, 16 rue Saint-Michel. Une dizaine de professionnels se tiennent à la disposition du public de 17h à 20h et répondront gratuitement à toutes les questions qui sont de leur ressort.