Le quartier de Marne-Yeuse à Royan devrait bénéficier d’un nouveau contrat de ville réservé aux quartiers en difficulté. Nouveau en ce sens que seul le critère des ressources est dorénavant pris en compte. Les ménages de ce territoire doivent ainsi gagner moins de 11 250 € en moyenne par an. L’Etat a ainsi répertorié 1300 quartiers aux quatre coins de la France. Celui de Marne-Yeuse est le seul à avoir été identifié sur toute la Charente-Maritime. Les élus de l’agglomération Royan-Atlantique doivent à présent identifier les besoins des habitants pour espérer un coup de pouce financier de l’Etat. Michel Priouzeau, vice-président de la CARA chargé de la politique de la ville :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/10/contrat-royan.mp3]Pour autant, les élus locaux n’attendent pas la signature de ce contrat de ville « nouvelle génération » pour amorcer la métamorphose de Marne-Yeuse. Pour preuve : le démarrage ce mois-ci du chantier de construction d’une résidence à loyers modérés à la place de l’ancien bâtiment Timy, boulevard de la Marne.
A Royan, les élus de l’agglo et les pros du logement se réunissent aujourd’hui pour parler habitat. Il sera question d’évaluer les besoins pour les six prochaines années et de définir les nouvelles orientations de la politique communautaire. L’enjeu est important et reposera sur des éléments de diagnostic sur lesquels nous reviendrons prochainement.