Pour faire face à l’essor des services à la personne, six points relais viennent d’être mis en place en Pays royannais. Leur rôle : répondre à toutes les questions que se posent les futurs employeurs et salariés sur le contrat de travail, les formations professionnelles ou la couverture sociale. En clair, ces points relais doivent servir de rampe de lancement à ce secteur d’activité dont l’énorme avantage est d’être accessible à des personnes aux profils variés, qualifiées ou non. C’est ce que nous dit Christine Werno, responsable régionale de la fédération des particuliers employeurs de France en Poitou-Charentes :
[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/11/points-relais.mp3]
A ce jour, plus de 6000 particuliers employeurs du Pays royannais déclarent un salarié, que ce soit pour de la garde d’enfants, des travaux ménagers, de la livraison de repas ou de l’accompagnement de personnes âgées ou handicapées. C’est dire si ces points relais où seront affectés des professionnels de l’emploi répondent à un vrai besoin sur le territoire.
Dans le détail, quatre d’entre eux se trouvent dans les centres de ressources d’informations intercommunaux de l’agglomération, à La Tremblade, Saujon, Cozes et Royan. Royan où se trouvent les deux autres points relais mis sur pied par la CARA, l’un à la Mission locale du pays royannais et l’autre à la Maison de l’emploi.