Mercredi soir, le propriétaire du site, Edgar Cohn, est venu présenter son projet au conseil municipal avec l’architecte Christian Menu. La partie Sud, à savoir les bâtiments, sera convertie en logements dans un premier temps pour répondre à l’urgence de la situation, puisque l’hôpital pourrait ne plus tenir très longtemps. 200 nouveaux appartements de standing y sont prévus. La Ville serait partenaire de cette réhabilitation puisque pour mener le projet à bien, elle doit porter une demande d’agrément de division auprès du Ministère de l’Économie, qui permet de diviser un Monument historique en lots pour les vendre et profiter d’une défiscalisation. Christian Menu décrit le projet global :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/11/Hopital-Marine-1.mp3]

Si le maire et l’opposition socialiste se félicitent de l’émergence de ce projet, en cohérence avec leurs thèmes de campagne, le conseiller d’opposition centriste Alexis Blanc émet des craintes sur le projet de logements, écoutez :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/11/Hopital-Marine-2.mp3]

Si la partie logements pourrait se faire rapidement, d’ici deux ans, l’aménagement des thermes au Nord prendra plus de temps, puisqu’il faut attendre que la DRAC finisse d’écrire le règlement du secteur sauvegardé, dont dépend le terrain. Délai estimé : 4 à 5 ans.