Laëtitia Manières, médecin généraliste à Tonnay-Charente, souhaite sensibiliser la population, en particulier les parents, au don d’organes pour les enfants. Son fils de bientôt 9 ans est en effet atteint d’une cardiomyopathie restrictive, une maladie rare qui entraîne une insuffisance cardiaque. L’état de son fils n’a cessé de se dégrader depuis la découverte de sa maladie, en avril. Actuellement hospitalisé à Bordeaux à l’hôpital Haut-Lévêque, l’enfant a déjà traversé de nombreuses complications, écoutez :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/12/Greffe-1.mp3]Seule issue possible pour sauver le fils de Laëtitia : une transplantation cardiaque. Actuellement sur liste d’attente, il a été mis en « super urgence » à cause de ses complications. Mais en France, seule une trentaine de transplantations pour enfants sont effectuées, et face à la pénurie d’organes, il y a bien souvent la douleur d’une famille, comme l’explique Laëtitia Manières :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/12/Greffe-2.mp3]L’appel de Laëtitia Manières sur le don d’organes pour enfant a été relayé dans les médias locaux. En France, près de 19000 personnes sont en attente d’une greffe, dont une grande partie d’enfants.