Vous l’ignorez peut-être mais des dizaines d’agriculteurs de Charente-Maritime se sont portés volontaires pour dégager les routes secondaires du département en cas de chute de neige. A l’origine de ce dispositif : le Conseil général, soucieux de faciliter les déplacements des habitants des zones rurales. Mais aujourd’hui, certains exploitants agricoles songent à se retirer de ce « plan neige » pour cause de mésentente avec le Département sur l’aménagement des routes. Les explications de Thierry Roy, entrepreneur de travaux agricoles à Coivert, au nord-est de Loulay :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/01/roy-coivert.mp3]Un coup de gueule que ne comprend pas Patrick Blanchard, vice-président du Conseil général en charge des infrastructures routières :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/01/blanchard.mp3]Patrick Blanchard qui rappelle enfin que depuis la mise en place de ce « plan neige », les agriculteurs n’ont pas été sollicités une seule fois mais qu’ils sont malgré tout indemnisés par le Département pour leurs astreintes.