L’intersyndicale appelle les personnels à faire grève pour protester contre leur sortie du dispositif REP. Ce qui signifie que ces établissements situés dans des quartiers prioritaires ne disposeront bientôt plus des moyens supplémentaires qui leur sont aujourd’hui accordés. Pour Guy Grizet, co-secrétaire départemental du syndicat SNUipp-FSU 17, c’est d’autant plus injuste pour les écoles, contraintes de sortir du réseau d’éducation prioritaire si leur collège de tutelle en est exclu :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/01/grizet-270115.mp3]

Grève ce jeudi donc à La Rochelle des personnels des écoles Descartes et Barthélémy-Profit ainsi que du collège Camus et à Rochefort du collège La Fayette et des écoles Herriot, La Gallissonnière et Libération. A noter que par solidarité, ce mouvement de grève sera également suivi dans les écoles rochelaises Claude-Nicolas, Les grandes Varennes, Condorcet, Louis-Guillet et Laleu ainsi qu’à l’école Zola à Rochefort.

Parallèlement, deux rassemblements sont prévus : l’un à 10h devant la Préfecture de La Rochelle suivi d’une audience avec la préfète Béatrice Abollivier, l’autre à 10h30 devant la statue Pierre-Loti à Rochefort suivi d’une audience avec la sous-préfète Magali Selles.