Départementales sur le nouveau canton de Marennes-Saint-Agnant. Le Conseiller général socialiste sortant, chef de file de l’opposition, et maire de Marennes Mickaël Vallet se représente. Ce n’est pas une surprise. Sur les deux gros dossiers environnementaux de son territoire, il s’engage contre la mise en place d’une écotaxe sur le pont d’Oléron qu’il considère comme de l’écologie punitive, et contre aussi le futur incinérateur d’Echillais. Si le Département de la Charente-Maritime venait à basculer à gauche, il promet de remettre à plat le plan départemental de gestion des déchets. Mickaël Vallet :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/01/vallet.mp3]

Mickaël Vallet qui réclame également une gestion plus équitable des dossiers, notamment celui des infrastructures, et non plus « à la tête du client ». Il promet aussi de ne pas augmenter les impôts, toujours en cas de basculement du département à gauche.
Pour cette campagne à deux, Mickaël Vallet fera équipe en binôme avec la maire de Saint-Agnant Michèle Bazin. De sensibilité de gauche, elle veut axer sa campagne sur la ruralité et la proximité, en aidant notamment les petits artisans à accéder au haut débit. Ecoutez :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/01/bazin.mp3]

A droite, les candidats du nouveau canton de Marennes sont Guy Proteau, maire de Bourcefranc, et Francine Bodin, ancienne maire de Saint-Sornin, pour la majorité départementale. Pour le FN, Nadine de Praeter fera équipe avec Jack Durvicq.