Le constat est sans appel : l’année 2014 a été particulièrement meurtrière sur les routes de France. Et notre département ne déroge pas à la règle avec 63 tués, contre 48 en 2013. Pour enrayer ce phénomène, la préfecture de la Charente-Maritime a donc décidé d’appliquer dès que possible quelques-unes des 26 mesures du plan de lutte contre l’accidentologie dévoilé la semaine dernière par le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Le point avec la préfète Béatrice Abollivier :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/02/prefete-280115.mp3]

De son côté, le Parquet de La Rochelle promet une réponse pénale encore plus rapide, notamment en matière de conduite sous l’emprise de stupéfiants. Dorénavant, les résultats des analyses sanguines effectuées sur les personnes contrôlées pourront être connus presque instantanément. Soraya Ahras, vice-procureur, nous explique en quoi cela représente une avancée dans la lutte contre les délits routiers :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/02/vice-proc.mp3]

A noter enfin que la préfecture de la Charente-Maritime va renforcer ses actions de sensibilisation à destination des seniors. Les plus de 65 ans représentent en effet 27 % des tués sur les routes de notre département l’an dernier. C’est de loin la tranche d’âge la plus touchée, devant les 15-24 ans (21%).