20 fermetures de classes définitives et 7 fermetures conditionnelles, c’est le nouveau bilan de la carte scolaire 2015 présenté hier à l’inspection d’académie de La Rochelle. Une semaine après le rejet de la première mouture par l’ensemble des organisations syndicales, de nouvelles propositions ont été faites. Finalement, les moyens nécessaires pour l’augmentation des décharges de direction seront prélevés sur les remplacements. Toutefois, pour équilibrer le budget, l’école de Taugon perd une classe, et un poste à l’école Pasteur à Saintes est menacé. La nouvelle carte scolaire sera validée vendredi.
A Port-des-Barques, près de Rochefort, une classe est toujours menacée. Des parents d’élèves, enseignants et élus ont manifesté devant l’école primaire pour dire non à la fermeture de cette classe à la rentrée prochaine. La colère est d’autant plus vive qu’un seul élève manque pour atteindre le quota requis, ce qui n’a pas empêché l’inspection académique de décider de la fermeture définitive d’une classe, et non conditionnelle. Je vous propose d’écouter Martine Delattre, adjointe aux affaires scolaires à la Mairie de Port-des-Barques :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/04/Martine-Delattre-manif-ecole.mp3]Martine Delattre au micro de Julien Bonnet.
En revanche à Cozes, pas de fermeture à l’école maternelle, malgré des effectifs en baisse. Les parents d’élèves menaçaient de bloquer l’établissement.