« C’est une très bonne nouvelle ». Le président de Charente-Maritime Tourisme Stéphane Villain ne cache pas sa satisfaction de voir Booking.com reculer face aux hôteliers français. Rappelons que le géant de la réservation en ligne ne peut désormais plus leur interdire de proposer des tarifs pour leurs chambres inférieurs à ceux affichés sur son site. L’autorité de la concurrence a donc demandé à Booking de lâcher du lest, sous peine de sanctions. De son côté, Charente-Maritime Tourisme n’est pas resté les bras croisés. Pour aider les hôteliers du département étranglés par les commissions exigées par la centrale de réservations en ligne, il a mis en place voilà cinq ans un outil de substitution. Ecoutez son président, Stéphane Villain :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/04/villain-220415.mp3]

Mais certains n’ont pas attendu pour sauter le pas. C’est le cas de Carole Sellier, la propriétaire de l’hôtel La Roseraie à Fouras. Il y a trois ans, elle a claqué la porte de Booking pour se tourner vers l’Open System. Un changement certes salutaire mais qui s’apparente à un parcours du combattant :

La roseraie fouras

Même si elle s’est extirpée des griffes de Booking, Carole Sellier se dit satisfaite par cette « petite avancée » qui contraint aujourd’hui le géant à redonner un peu d’autonomie aux hôteliers. Mais elle reste méfiante et invite les autres hôteliers à y réfléchir à deux fois avant de mettre le doigt dans l’engrenage.