Le Conservatoire du littoral fête ses 40 ans. Pour marquer le coup, une dizaine de gardes du littoral de Charente-Maritime ont entrepris hier une marche symbolique sur le site de la pointe de Suzac, à Saint-Georges-de-Didonne. Ces agents sont employés par des collectivités ou des associations chargées de gérer et d’entretenir les sites protégés qui appartiennent au Conservatoire. Parmi eux : la forêt de Suzac qui est un parfait exemple des actions menées pour permettre à la nature de reprendre ses droits. Ecoutez à ce propos Eric Mathé, garde du littoral pour la commune de Saint-Georges de Didonne :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/05/garde-littoral-1.mp3]

Au cours des 10 dernières années, ce sont une cinquantaine de bâtis qui ont ainsi été achetés puis détruits afin de redonner toute sa place à la forêt de Suzac et d’ouvrir le site au public. Un peu plus au nord, une partie de l’estuaire de la Seudre est également sous la protection du Conservatoire du littoral. Ici, pas de problème de bétonnage des côtes, mais il faut composer avec les agriculteurs et les ostréiculteurs. Matthieu Holthof, chargé de mission au CREN, le Conservatoire régional d’espaces naturels du Poitou-Charentes :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/05/garde-littoral-2.mp3]

A ce jour, le Conservatoire du littoral possède une quarantaine de sites en Charente-Maritime pour une surface totale de 6000 hectares.