Vivre bien en Aunis à un tournant. Alors que la déclaration d’utilité publique du projet d’autoroute A831 entre Rochefort et Fontenay-le-Comte sera caduque le 15 juillet prochain, l’association environnementale fourbit ses armes pour proposer des solutions alternatives concrètes, efficaces, peu coûteuses et rapides à mettre en place pour laisser la voiture au garage. Pour sa présidente Nelly Verdier, qui dénonce un acharnement politique des partisans de l’A831, demander au Premier ministre d’intervenir auprès du Conseil d’Etat pour demander de proroger la DUP n’est pas sérieux :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/05/verdier-1.mp3]

Nelly Verdier réclame notamment la gratuité pendant deux ans des transports en commun pour inciter les habitants à laisser la voiture au garage, mais aussi plus de circuits-courts alimentaires en Charente-Maritime afin de réduire le transport de marchandises. Encourager le covoiturage. Développer le transport à la demande et le ferroviaire, notamment entre Marans et La Rochelle, et Surgères et La Rochelle. Autant de mesures qui seront actées une fois la DUP annulée. Il en sera question lors de l’assemblée générale de VBA jeudi soir :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/05/verdier-2.mp3]

Assemblée générale de Vivre bien en Aunis, jeudi à 20h30, salle Jacques Tati à La Jarrie. A noter que la présidente Nelly Verdier sera
candidate à sa propre succession, pour encore au moins un an.