Ce mardi, les travaux d’aménagement d’une partie de la gare vont débuter avec le terrassement. Une esplanade remplacera le parking, avec l’idée d’une liaison douce avec le centre-ville royannais.
La phase du chantier qui démarre doit redessiner toute l’entrée de la ville. En effet, la future esplanade accueillera des arrêts minute, des places de stationnement handicapés ainsi qu’un parc réservé aux deux-roues, où on retrouve l’idée de la liaison douce.
Mais le chantier va occasionner quelques perturbations pour le trafic automobile. 40 à 50 places seront ouvertes sur le nouveau parking de la piscine pour le stationnement temporaire, tandis que le parking municipal situé entre la piscine et le stade sera réservé au stationnement longue durée. Les taxis et les bus partageront une même voie devant la gare et le long de la piscine. Début des travaux prévu le 26 mai.
Le chantier de la gare multimodale a d’ailleurs fêté son premier anniversaire, puisqu’il a débuté en mai 2014. Il devrait s’achever en novembre 2015, et accueillera sur un même site les trains, bus, voitures et vélos. Coût total du projet : 5 millions d’euros.