Le 59ème Congrès de l’Union départementale CGT de Charente-Maritime s’est ouvert hier pour deux jours au Palais des Congrès de Royan. Un congrès un peu particulier cette année puisqu’il a lieu en présence de Philippe Martinez. Le nouveau secrétaire général du syndicat participera en effet aux travaux de l’UD aujourd’hui. Une venue évidemment saluée par Gérard Pinaud, le secrétaire départemental de la CGT 17 :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/05/pinaud-congres-1.mp3]

Gérard Pinaud pour qui ce 59ème Congrès sera le dernier à la tête de l’Union départementale CGT 17. Une fonction qu’il occupe depuis 2011, à la suite de Marc Autrusseau. Gérard Pinaud passera le témoin à Yvonne Gaborit, actuelle secrétaire générale de l’union CGT 17 santé et action sociale. Elle sera la première femme à occuper cette fonction. Une page se tourne, c’est ce que nous dit le syndicaliste :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/05/pinaud-congres-2.mp3]

Gérard Pinaud qui laisse donc derrière lui un syndicat en forme, vous venez de l’entendre, avec à ce jour près de 7400 syndiqués, actifs et retraités en Charente-Maritime. La CGT reste donc le premier syndicat du département avec 40% de représentativité, contre 23% pour le second, la CFDT.