Dédé pour Développement Durable. Un évènement qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable. Pour ce faire, et avec un petit budget « éco » de 2 000 euros, la ville a souhaité associer tout le tissu associatif, économique et institutionnel qui œuvre déjà en faveur de l’environnement. Et la ressource est importante. L’objectif est justement de monter que Tonnay-Charente s’investit durablement pour le respect de l’environnement et du citoyen. Avec deux exemples concrets qui seront présentés à l’occasion. Le premier : la signature demain de la charte Terre saine-ville sans pesticide, afin d’anticiper l’obligation de ville sans pesticide en 2017. Ludovic Texier, adjoint au maire en charge de l’environnement :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/05/fete-a-dede-1.mp3]2e exemple : le lancement d’une campagne d’affichage autour des éco-gestes citoyens. Ludovic Texier :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/05/fete-a-dede-2.mp3]La Fête à Dédé à Tonnay-Charente, ça commence demain à 17h30 au Centre Richard. A 18h : ciné-débat avec le film « l’assiette sale » en présence du réalisateur Denys Piningre, suivi à 19h30 d’un débat autour d’un buffet.
Dimanche : 9h : marché fermier sur les quais, zone de gratuité, stands associatifs. Midi : pique-nique participatif où chacun est invité à composer son assiette en achetant des produits chez les commerçants.
Balade découverte de la biodiversité à Tonnay-Charente à 10h et 15h sur réservation au 06 45 51 73 86.
Mercredi : à 15h au centre Richard, atelier de fabrication de produits du quotidien low-tech avec le collectif Alterenvies. 18h, ciné-débat avec la projection du film « Gold of Bengal » de Corentin de Chatelperron. Buffet, débat à 19h30.
Dimanche 7 juin : opération ville propre dès 14h30 (centre Richard).
Et tout au long de la semaine : expo sur l’eau au centre social ; et sensibilisation dans les écoles.