Détecter les violences conjugales, ça s’apprend. D’où l’intervention ce mardi et jeudi de Tremplin 17 auprès d’élus et de personnels municipaux des 34 communes de l’agglomération Royan-Atlantique. Deux jours durant lesquels l’association d’accueil et d’hébergement d’urgence va expliquer à ces acteurs de terrain comment repérer les victimes. L’idée étant de les conseiller et les orienter au plus tôt vers les structures adéquates. Je vous propose d’écouter Bruno Guillet, directeur adjoint de Tremplin 17 :

[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/tremplin-17.mp3]

Ces deux journées de formation ont été commandées par le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. Pilotée par l’agglomération Royan-Atlantique, cette structure a fait de la lutte contre les violences conjugales l’une de ses priorités pour 2015, notamment dans les territoires ruraux. Didier Besson, vice-président de la CARA en charge du CISPD :

[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/CISPD.mp3]

Basé à Saint-Jean-d’Angély, le pôle social de l’association Tremplin 17 souhaite encore plus mailler le territoire pour venir en aide aux victimes de violences conjugales, notamment dans les secteurs de Marennes et Royan. Elle prévoit d’ouvrir prochainement un logement d’urgence à Pons et de signer une convention avec le Collectif caritatif du canton de La Tremblade.