Ils étaient environ 150 rassemblés sur les quais autour des maires de Surgères, Rochefort et La Rochelle pour défendre la desserte et réclamer son maintien en l’état. La SNCF menace de supprimer 2 arrêts TGV sur 6 en 2017, lorsque la LGV SEA sera mise en service. Les élus exigent également que les gains de temps annoncés soient respectés et placent Niort à moins de 2 heures de Paris, Surgères à 2h15 et La Rochelle à moins de 2h30. A l’initiative de ce rassemblement, le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine. On l’écoute :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/gare-fountaine.mp3]Pour la maire de Surgères Catherine Desprez, c’est l’incompréhension. Elle dénonce l’acharnement de la SNCF :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/gare-desprez.mp3]Pour son homologue rochefortais Hervé Blanché, l’enjeu est important :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/gare-blanche.mp3]Un enjeu pour le tissu économique et éducatif local. Ecoutez Mhamed Faouri, le directeur de l’ENILIA-ENSMIC :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/gare-faouri.mp3]Par cette action, les élus ont voulu interpeller le médiateur de la SNCF Jean Auroux qui rendra son rapport le 17 juin au cours d’une réunion à Poitiers. A noter qu’une pétition en faveur de la desserte en gare de Surgères a recueilli 5 000 signatures.