C’était le message à faire passer aux maires des sept communes littorales du pays royannais qui ont assisté à un atelier de sensibilisation ce lundi au siège de l’agglomération Royan-Atlantique. Plusieurs intervenants ont expliqué aux élus le rôle majeur que joue cette accumulation de débris naturels qu’on retrouve à marée basse. Je vous propose d’écouter Florian Geffroy, le directeur de Rivages de France, une association nationale qui rassemble les gestionnaires des espaces naturels littoraux :

[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/rivages-de-france.mp3]

Aujourd’hui, beaucoup de maires de communes littorales procèdent au nettoyage des plages de façon mécanique pour des raisons pratiques. Problème : les machines ne font pas le distinguo entre la laisse de mer et les détritus jetés par l’homme. D’où l’importance pour l’agglo d’accompagner ces maires pour qu’ils changent leurs pratiques, dans la mesure du possible. Bernard Giraud, vice-président de la CARA en charge du littoral :

[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/giraud-080615.mp3]

A l’issue de cet atelier, un guide méthodologique sur le nettoyage raisonné des plages a été distribué aux élus et agents communaux. L’idée étant de les inciter à privilégier le ramassage manuel des gros déchets. Parallèlement, des actions vont être menées auprès du grand public pour lui expliquer que la présence des laisses de mer sur les plages n’est pas du à un mauvais entretien de la part des collectivités locales.