Ils sont 13, âgés de 18 à 31 ans et viennent de France, d’Allemagne, d’Albanie mais aussi de Russie, de Corée du sud, du Mexique et même du Japon. Leur point commun : ils participent tous au chantier de réhabilitation de la redoute de l’Eguille à Fouras, du nom de cette fortification du XVIIème siècle qui servait à protéger la rade de l’arsenal de Rochefort. Un édifice en friche à qui la municipalité de la presqu’île rêvait d’offrir une cure de jouvence. D’où l’idée de faire appel à l’association Solidarités Jeunesses qui organise ces chantiers internationaux. Henri Morin, conseiller municipal chargé du tourisme et du patrimoine :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/morin-fouras-1.mp3]

Arrivés fin de semaine dernière à Fouras, Svetlana, Jin, Erjon, Mikoko et les autres ont attaqué hier, casque de chantier vissé sur la tête. Leur mission :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/morin-fouras-2.mp3]

Les jeunes bénévoles sont encadrés par un professionnel du bâtiment. Ils seront présents à Fouras jusqu’au 1er juillet. Ce n’est évidemment pas suffisant pour réhabiliter toute la redoute de l’Eguille. C’est pourquoi la Mairie de Fouras a d’ores et déjà prévu de faire appel à l’association Solidarités Jeunesses durant les quatre prochaines années afin de mener à bien ce chantier.