C’est le message qu’a tenu à faire passer le président Jean-François Macaire qui s’est rendu hier au Salon du Bourget à Paris, venus soutenir l’association Aéroteam qui regroupe 31 entreprises et sous-traitants aéronautiques des quatre départements dont le poids lourd Stélia aerospace à Rochefort, ex-Sogerma. La Région a mobilisé près de 2 millions d’euros pour cette filière.
La filière aéronautique en Poitou-Charentes représente 159 entreprises et compte 9 400 emplois directs ou indirects, soit 3% des effectifs en France. Il s’agit d’une majorité de petits établissements car 6 ont plus de 500 salariés et 20 % concentrent 80% de l’emploi.
L’industrie aéronautique de défense est également bien représentée, notamment à La Rochelle et Rochefort, avec une activité importante à l’export vers les Etats-Unis et l’Allemagne. La Grande Région devrait devenir la troisième région aéronautique française derrière l’Ile-de-France et Midi-Pyrénées-Languedoc Roussillon. Côté effectif, elle devrait compter plus de 76 700 emplois dont 50 000 dans l’aéronautique industriel et 20 000 dans l’aéronautique de la défense. Elle devrait représenter 16% de l’emploi aéronautique et spatial au niveau national. Enfin, la Grande Région comptera plus de 900 établissements industriels centrés sur l’Aéronautique et le Spatial dont 700 en Aquitaine, 160 en Poitou-Charentes et une petite centaine dans le Limousin.