La Tremblade va bientôt avoir sa nouvelle gendarmerie. Ce matin, le président de la communauté d’agglomération et maire, Jean-Pierre Tallieu, a posé la première pierre de la future caserne. Il était accompagné du président du conseil départemental, de la préfète de la Charente-Maritime et du commandant du groupement de gendarmerie de la Charente-Maritime, le colonel Laligant. Un projet lancé en 2013 mais qui a demandé des années de préparation, et aussi d’échecs. Mais cette fois, c’est la bonne. Et il était temps, car les gendarmes de Royan et de La Tremblade, qui intègreront cette caserne, ont des conditions de vie particulièrement difficiles. Écoutez le colonel Laligant :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/07/Laligant-030715.mp3]La nouvelle caserne accueillera 27 gendarmes de la brigade territoriale de proximité et de la brigade nautique. Le chantier devrait s’achever début ou mi-2018.
Le colonel Laligant qui va d’ailleurs quitter ses fonctions de commandant de groupement. Après 4 années passées dans le département, il partira le 1er août pour prendre le commandement du centre de planification et de gestion de crise à Issy-les-Moulineaux, près de Paris. C’est le lieutenant-colonel Gutman qui viendra le remplacer.