Les réactions se multiplient après le coup d’arrêt définitif porté au projet d’A831. L’autoroute devant relier Rochefort à Fontenay-le-Comte ne devrait finalement jamais voir le jour. C’est en tous ce qu’a avancé ce week-end le député socialiste de Vendée Hugues Fourage, qui tiendrait l’information du Président François Hollande. Le chef de l’Etat qui aurait le choix de ne pas proroger la déclaration d’utilité publique qui expire dimanche prochain, après dix ans. Le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau, fervent défenseur de l’A831, est furieux. Ecoutez :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/07/buss-060715.mp3]

Ces exigences feront l’objet de délibérations qui seront soumises au vote des conseillers départementaux réunis lors d’une session extraordinaire prévue ce vendredi dès 14h30, à la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle, en même temps que le conseil départemental de Vendée. Il sera notamment question d’exiger de l’Etat la construction à ses frais d’une nouvelle rocade à La Rochelle. Des menaces qui ne manqueront assurément pas de faire réagir Mickaël Vallet, le président du groupe socialiste au Conseil départemental. Car pour lui, comment parler d’un coup d’arrêt à ce projet de construction alors même qu’il n’a jamais été lancé ?

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/07/vallet-060715.mp3]

Du côté des associations de défense de l’environnement, la satisfaction est grande de voir ce projet enterré. Nelly Verdier, la présidente de Vivre bien en Aunis, déplore surtout que l’A831 ait servi à des manœuvres politiciennes, éclipsant bien souvent le combat des écologistes. Aujourd’hui, c’est donc un juste retour des choses :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/07/verdier-060715.mp3]

Nelly Verdier pour qui la priorité est maintenant d’œuvrer pour le contournement de Marans. Un projet vieux de trente ans soutenu par Cyril Chappet, premier fédéral du Parti socialiste en Charente-Maritime. L’objectif est de désengorger la principale artère qu’est la rue d’Aligre, traversée chaque jour, et souvent dangereusement, par des milliers de véhicules.

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/07/chappet-A831.mp3]

Cyril Chappet qui a par ailleurs dénoncé le surcoût environnemental et la pertinence de ce projet à 900 millions d’euros.