Environ 70 éleveurs, mais aussi quelques céréaliers, ont mis en place hier un barrage filtrant avec leurs tracteurs. Une cinquantaine de véhicules seulement a été autorisée à passer toutes les 45 minutes sur une file, puis sur l’autre. Les agriculteurs charentais-maritimes ont décidé de rejoindre le mouvement de grogne national pour dénoncer la baisse des cours des produits agricoles. « L’objectif est de bloquer l’accès au pont de l’île d’Oléron jusqu’à des annonces concrètes et significatives sur les hausses de prix des produits agricoles », disent la FNSEA 17 et les JA. François Avrard, président de la FNSEA 17 :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/07/agriculteurs-pont-oleron.mp3]

L’objectif est de maintenir la pression sur le gouvernement, alors que le Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a présenté hier après-midi son plan d’urgence en conseil des ministres. Un plan d’urgence de 24 mesures en six axes dont le redressement des prix de la filière auprès des industriels et de la grande distribution.

Cinq élus de la Majorité départementale ont rencontré hier après-midi les manifestants sur le terrain pour leur exprimer leur soutien. De même que le président du Département Dominique Bussereau qui souligne le poids économique de l’agriculture en Charente-Maritime, fort de 13 800 emplois, 1 600 exploitations et 900 fermes d’élevage.

Conséquence de ce mouvement sur le pont d’Oléron. Les vacanciers se sont retrouvés bloqués de part et d’autre du viaduc. Seuls les véhicules d’urgence ont été autorisés à passer. Les autres, au compte-goutte.
Des patrouilles de gendarmerie ont été positionnées à chaque extrémité du pont. Les automobilistes ont été invités à leur indiquer toute personne en situation de détresse.
D’autre part, les associations de sécurité civile agréées ont été mobilisées et procèdent au ravitaillement en eau des conducteurs bloqués. Les personnes le souhaitant ont pu être accueillies dans des conditions d’attente plus favorables, dans les salles ouvertes par les communes concernées à Bourcefranc-le-Chapus, salle du Sémaphore, et à la mairie du Château d’Oléron,.

A noter que la collecte de sang prévue hier au Château-d’Oléron par l’EFS de Saintes a été annulée. D’autres sont prévues ces prochains jours sur Oléron : lundi matin à Saint-Trojan, mardi matin à Dolus et mercredi matin à Saint-Georges.