Une semaine de rentrée scolaire débute. 12 millions d’élèves sont attendus demain en France. Aujourd’hui, c’est la pré-rentrée pour 860 000 profs. Les enseignants vont retrouver leurs salles de cours. C’est l’heure des comptes pour le syndicat SNUipp-FSU 17. Il se mobilise en effet sur la carte scolaire, puisque 21 classes ferment en Charente-Maritime et 7 sont conditionnées à un comptage de rentrée. 7 ouvertures sont prévues et 4 conditionnelles. Un véritable sujet d’inquiétude pour le secrétaire départemental Guy Grizet :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/08/grizet-rentree.mp3]Le syndicat devrait communiquer quelques jours après la rentrée sa carte scolaire des fermetures et ouvertures de classes définitives. Certaines écoles ont déjà pris les armes comme à Port-des-Barques, où le maire a demandé à tous les élèves, même malades, d’être présents le jour du comptage pour éviter la fermeture d’une classe.
A Fouras, parents d’élèves, professeurs et élus vont se mobiliser demain matin, car l’école pourrait perdre une classe en raison de sous-effectif. Et pour un élève seulement.