illettrisme

Emmanuel Garcia. (photo Christophe Coriton)

C’est aujourd’hui que débutent les Journées nationales d’actions contre l’illettrisme. L’occasion de faire un zoom sur un service qui est spécialement consacré à cette cause au centre social de Tonnay-Charente. Depuis 30 ans, le CAP organise toute l’année des sessions de formation à l’écriture, la lecture et aux savoirs de base. Son équipe, composée d’un professionnel et de deux bénévoles, accueille une trentaine d’apprenants par an. De tous âges. Du jeune déscolarisé ou du moins jeune en reconversion. Ce qui représente environ 3 000 heures de cours. Emmanuel Garcia, le responsable :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/09/illettrisme-1.mp3]

Depuis quelques années, le service du CAP s’est ouvert à l’apprentissage du code de la route, à l’aide à la mobilité, mais s’est aussi adapté à la découverte du numérique. Ne serait-ce que pour le contrôle parental de sa progéniture sur les réseaux sociaux. Emmanuel Garcia :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/09/illettrisme-2.mp3]

D’ailleurs Emmanuel Garcia va activer ce mois-ci un forum destiné à habituer les apprenants à s’exprimer sur internet.
Les cours qui reprennent ce mardi sont totalement gratuits et financés par le Conseil départemental. Toutefois le service est chaque année remis en question par le système d’appels d’offres à la formation. Mais quoiqu’il arrive, il perdurera, assure Emmanuel Garcia :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/09/illettrisme-3.mp3]