La communauté d’agglomération Royan Atlantique a signé son contrat de ville vendredi. Le document donne les actions à mener pour lutter contre les inégalités et faciliter l’insertion sociale et professionnelle. Il concerne le quartier de l’Yeuse – La Robinière, à Royan. Un quartier dont le député-maire, Didier Quentin, a voulu chasser de tout stéréotype. Pour lui, Royan n’est pas une ville riche et la signature de ce contrat ne doit pas entraîner de stigmatisation de la population :
[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/09/contrat1.mp3]Un problème subsiste pourtant : celui de l’information des habitants. Nicole Rossignol, représentante du conseil citoyen, regrette que la population ne connaisse pas davantage le dispositif, qui va pourtant répondre à des besoins de rénovation et d’emploi :
[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/09/contrat2.mp3]La signature de ce contrat de ville acte donc les actions à mener jusqu’en 2020. Un événement qui a permis à Didier Quentin de rebondir sur le dossier des réfugiés syriens et irakiens. Il veut leur proposer des formations au Carel pour apprendre l’anglais et l’allemand, et a avancé les deux casernes de gendarmerie inutilisées pour les loger.