moret harcelement

De gauche à droite : Jean-Pierre Tallieu, Jacques Moret et Jacques Mangion. (photo Julien Bonnet)

Comment lutter efficacement contre le harcèlement scolaire ? C’est la question soulevée par les établissements du pays royannais, rassemblés sous le réseau CESC2I qui construit des projets communs. Des lycéens et des collégiens ont ainsi tourné un clip vidéo pour sensibiliser les jeunes au harcèlement, en recréant des situations vécues par des élèves. Un clip réalisé sans l’aide d’adultes. Écoutez Jacques Mangion, CPE du lycée Cordouan et coordonateur du réseau :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/11/moret-harcelement.mp3]

Le recteur de l’Académie de Poitiers Jacques Moret était d’ailleurs en visite ce matin au collège Garandeau à La Tremblade, dans le cadre de la journée nationale contre le harcèlement scolaire. Il y a présenté le dispositif Sentinelle, censé prévenir le harcèlement :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/11/moret-harcelement.mp3]

D’autres dispositifs sont également mis en œuvre, notamment la formation des enseignants, mais le recteur a annoncé qu’un travail au niveau académique serait mené sur la base du clip vidéo des élèves. Depuis 2012, trois élèves se sont suicidés dans l’académie à cause du harcèlement scolaire.