Une centaine de personnes s’est réunie hier devant le tribunal des prud’hommes de La Rochelle. A l’appel de plusieurs syndicats, ils manifestaient contre la suspension de 53 employés de l’usine Solvay qui avaient exercé leur droit de grève fin 2014. Un premier jugement avait donné raison aux grévistes en mars dernier. Mais les salariés concernés étaient à nouveau convoqués hier matin pour répondre sur le fond de l’affaire. Ecoutez Yvonne Gaborit, secrétaire général de la CGT en Charente Maritime :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/12/gaborit-cgt-01.mp3]

Le jugement devrait être rendu début 2016. Mais cette manifestation, hier matin devant les prud’hommes de La Rochelle était aussi l’occasion pour les syndicats de défendre les salariés d’Air France accusés de violences après l’épisode de la chemise arraché de leur PDG comme nous l’explique Yvonne Gaborit :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/12/gaborit-cgt-02.mp3]

Un nouveau rassemblement est également prévu ce matin à Saintes devant le tribunal de commerce, en soutien aux salariés de l’entreprise de climatisation industrielle Wesper de Pons qui risque la liquidation judiciaire faute de repreneur. Une centaine d’emploi est menacée.