Manuel Valls appelle à voter dans trois régions pour la droite afin de faire barrage au Front national. Déclaration hier soir du Premier ministre à la télévision. Sont concernés le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne où le FN est largement en tête.

Pour Nicolas Sarkozy, c’est ni retrait, ni fusion. L’ex-Président demande aux candidats Les Républicains arrivés en 3e position de se maintenir au 2nd tour. Un mot d’ordre qui divise au sein de son propre parti, puisque Jean-Pierre Raffarin appelle à un front républicain. Des divergences qui devraient se dissiper ce soir à Rochefort où l’ancien chef de l’Etat et l’ancien Premier ministre sont attendus pour soutenir la candidate de la droite et du centre en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. A l’occasion d’un meeting d’entre deux tours prévu à 19h au Palais des congrès.

Virginie Calmels n’est qu’à trois points derrière son adversaire socialiste Alain Rousset. 27% contre 30%. Tout reste à faire lors de cette triangulaire qui les opposera au candidat du Front national Jacques Colombier (23% au premier tour). La droite devra mobiliser davantage comme le souligne la tête de liste départementale et maire de Rochefort Hervé Blanché :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/12/herve-blanche-monte.mp3]

Autre réaction à droite, celle du président du conseil départemental de la Charente-Maritime. Dominique Bussereau qui appelle les abstentionnites de dimanche à voter au 2e tour :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/12/bussereau.mp3]

L’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes fait partie des trois nouvelles grandes régions où le PS est arrivé en tête au premier tour des régionales. Le match s’annonce très serré face à la droite, mais le PS-PRG devrait s’assurer une victoire plus confortable après avoir fusionné hier avec la liste EELV de Françoise Coutant qui a recueilli 5,6% des voix au premier tour. Cette dernière a obtenu l’assurance de deux vice-présidences et 17 places éligibles. Un accord dénoncé par la droite et l’extrême droite. Gérard Blanchard, tête de liste départementale pour le PS-PRG :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/12/gerard-blanchard-monte.mp3]

En embuscade : le frontiste Jacques Colombier. Le parti de Marine Le Pen a triplé son score par rapport aux Régionales de 2010 et compte bien obtenir, comme espéré, ses 30 sièges à l’assemblée régionale au second tour, comme le souligne la tête de liste en Charente-Maritime Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/12/lacoste-lareymondie.mp3]

Comme aux élections départementales, le FN est le premier parti de la Charente-Maritime, si l’on considère les formations PS-PRG et union de la droite et du centre. Si l’on s’en tient aux résultats, c’est Virginie Calmels qui est arrivée en tête en Charente-Maritime avec 28,3%, au coude à coude avec le Front national 27,2%, suivi du PS-PRG avec 24,9%.