Les Régionales dans l’entre deux tours. Nicolas Sarkozy était en meeting hier soir à Rochefort pour soutenir Virginie Calmels. C’est la candidate de l’Union de la droite et du centre. Un soutien de poids dans l’une des rares grandes régions où la gauche est arrivée en tête au premier tour.
Le maire de Rochefort Hervé Blanché, tête de liste en Charente-Maritime, a ouvert la soirée en attaquant le candidat socialiste Alain Rousset sur sa gouvernance, dans la lignée de Virginie Calmels :
Près d’un millier de militants ont applaudi Nicolas Sarkozy qui a ouvert son discours en parlant de sécurité, thème phare du Front National. Et le président des Républicains ne s’est pas privé de comparer les candidats PS et FN :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/12/meeting-sarkozy.mp3]Rappelons qu’en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, il y aura une triangulaire dimanche prochain au second tour. Virginie Calmels sera opposé au socialiste Alain Rousset, arrivé en tête au premier tour, et au candidat du Front national Jacques Colombier, arrivé 3e.
Alain Rousset qui tiendra demain soir un meeting à La Rochelle, salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines.
A gauche, la fusion des listes est terminée. Un accord a été trouvé entre le PS-PRG et EELV. 17 places éligibles et deux vice-présidences pour les écologistes. Trois verts figurent désormais sur la liste de Gérard Blanchard en Charente-Maritime. Le Saintais Stéphane Trifiletti en 9e position et Katia Bourdin en 10e, et Patrick Moquay en 13e non-éligible. Restent en position éligible dans la nouvelle liste de gauche : la maire de Saint-Jean-d’Angély et ex vice-présidente du Poitou-Charentes Françoise Mesnard, le conseiller municipal de Surgères Younès Biar, et Maurice-Claude Deshayes, adjoint au maire de Marennes. Est écarté Didier Taupin, le maire d’Angliers.