Alain Rousset devrait logiquement devenir président de la grande nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. L’élection aura lieu le 4 janvier prochain à Bordeaux. Après sa victoire hier au 2nd tour des Régionales avec 44% des voix, devant Virginie Calmels des Républicains 34% et Jacques Colombier du Front national 22%, le socialiste présidera la plus grande région de France, avec près de 6 millions d’habitants et 12 départements.

Sur les 183 sièges en ALPC, 107 reviennent directement à l’union de la gauche. 47 à la droite et 29 au Front national. Le parti de Marine Le Pen qui a quasiment atteint son objectif d’occuper au moins 30 sièges à l’assemblée régionale avec ses 22%. Un score plus élevé que lors des élections départementales de mars dernier et dont Thierry Rogister, conseiller municipal à la mairie de Royan et seul élu de Royan à intégrer le nouveau conseil régional, se réjouit…

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/12/rogister-fn.mp3]

Au total, ce sont donc 29 élus frontistes qui siégeront au conseil régional d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Pas de réelle surprise en revanche pour Hervé Blanché au lendemain du second tour des Régionales. Alors que la gauche repasse en tête à Rochefort, la tête de liste de l’Union de la droite et du centre en Charente-Maritime s’attendait à ce résultat. Pourtant en tête au premier tour, Hervé Blanché s’est vu largement devancé par la liste PS-PRG de Gérard Blanchard, avec 36,58% contre 41,55%. On l’écoute :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/12/reaction-blanche.mp3]

Une défaite qui ne va pas empêcher Hervé Blanché de mener des projets territoriaux importants et de continuer à dynamiser la ville de Rochefort.

De ce 2e tour en Charente-Maritime, on note enfin le sursaut de la gauche qui avait terminé 3e au premier tour. Bon score pour la liste PS-PRG dans le département. Alain Rousset est arrivé en tête avec 38% au coude è coude avec la droite 36%. Gérard Blanchard, tête de liste pour la Charente-Maritime, se dit satisfait des résultats obtenus à La Rochelle et Rochefort et de l’évolution entre les deux tours, grâce notamment au report de voix des partis de gauche et à la participation des électeurs qui a fait un bond de 7 points par rapport au premier tour avec près de 57%. On l’écoute :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/12/reaction-blanchard.mp3]