Avis aux amateurs de polars. La médiathèque de Marennes participe cette année pour la 1ère fois au trophée 813. Un prix littéraire qui récompense les auteurs de romans policiers parmi plusieurs catégories. A Marennes, ce sont les 2 000 adhérents qui pourront designer 5 polars parmi la cinquantaine disponible à la médiathèque et éditée en 2015 dans les catégories romans francophones et étrangers. Une sélection en deux temps que nous explique Marie-Christine Vallet, bibliothécaire à la médiathèque de Marennes :
[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/01/valet-01.mp3]L’association 813 crée dans les années 80 pour promouvoir ce genre littéraire, injustement sous évalué et qui pourtant rencontre beaucoup de succès. Notamment grâce à l’émergence du polar scandinave ces dernières années qui a, en partie, relancé le genre. C’est en tout cas le constat fait à la médiathèque de Marennes pour qui les romans policiers représentent un tiers des emprunts :
[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/01/vallet-02.mp3]Les lauréats seront ensuite dévoilés courant octobre par l’association 813. D’ici là, rendez-vous à la médiathèque de Marennes pour participer au palmarès de ce trophée 813.