Le blocage de Saintes aujourd’hui par des agriculteurs. Ils se sont postés cette nuit à cinq endroits stratégiques de la ville. Les principaux carrefours de la cité seront ceinturés pour en empêcher l’accès. Comme à La Rochelle il y a quinze jours, les Jeunes agriculteurs et le syndicat agricole FNSEA 17 dénoncent la baisse des cours, de la viande et du lait notamment. Ils n’ont pas obtenu d’avancées. D’importantes perturbations de la circulation sont à prévoir. Le service de transport scolaire n’est pas assuré. Les agriculteurs attendent un geste du Premier Ministre Manuel Valls qui doit recevoir les dirigeants du secteur de la grande distribution ce lundi à Matignon. Le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau doit se rendre à Saintes dans la journée pour soutenir les agriculteurs. « Le gouvernement ne les écoute pas », dit-il.
CONDITIONS DE CIRCULATION
La sortie 35 de l’autoroute A10 au niveau de Saintes est fermée.
Les giratoires suivants de la rocade de Saintes sont bloqués :
• giratoire de la Brûlerie, desservant la D137 vers Rochefort. Une déviation est mise en place par la D127 puis la D237 vers le centre ville.
• giratoire de Voiville, desservant la N150 vers Royan,
• giratoire de Diconche, desservant la D137 vers Pons. Deux déviations sont mises en place vers le centre ville. L’une par la D128 via Les Gonds. L’autre par la D216 via Les Perches.
• giratoire de la zone des Grandes Bauches, desservant la N141 vers Cognac,
• giratoire de la Charlotterie, desservant la D150 vers Saint-Jean d’Angély. Une déviation est mise en place en amont pour rejoindre le centre ville, par la D234 via Foncouverte.
Les usagers de la route sont invités à anticiper les difficultés importantes de circulation.
Les poids lourds sont invités à faire demi-tour ou à stationner sur des bandes sécurisées.