L’alerte orange maintenue en Charente-Maritime pour les vagues-submersion. Mais aussi depuis hier soir pour les vents violents. Soufflant de Sud-Ouest à Ouest, ils pourront atteindre localement 110km/h. Le littoral est fortement exposé, en raison de la perturbation atlantique qui s’accompagne de vagues puissantes provoquant une montée du niveau de la mer, dans un contexte de forts coefficients de marée. 104 cet après-midi à marée haute à 17h27. La prudence est de mise en bord de mer.

A Port-des-Barques, la commune est en alerte et les employés techniques sont à pied d’œuvre pour traverser cette nouvelle tempête.
Alors que les travaux de renforcement des digues ont commencé il y a seulement deux semaines, les équipes municipales sont sur le qui-vive et prêtes à réagir en cas de catastrophe. Une permanence est assurée depuis hier soir à la mairie. Ecoutez la maire Lydie Demené :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/port-des-barques-monte.wav]

A La Rochelle, le Plan communal de sauvegarde a été activé hier soir. Des alertes SMS ont été envoyées aux 3 600 abonnés. L’inscription est gratuite rappelle la mairie. Le parking Saint-Jean-d’Acre a été fermé jusqu’à demain matin. Et des mesures ont été prises pour éviter tout risque d’inondations. Il est conseillé de rester vigilant.